La minute du pilote : Nogaro 1
Salut à tous !
Un weekend de French Cup difficile, mais avec des points positifs tout de même. Nogaro, un circuit inconnu, entre 7 et 8h de route, donc difficile de s'y entraîner sur une journée avant ce rendez-vous de course.
Arrivée le jeudi soir, au passage merci à mon boss de m'avoir permis de partir 1 journée plus tôt. 3 séances d'essais libres le vendredi, 2 séances qualifs le samedi et 2 courses de 18 trs le dimanche, gros programme !
1ère séance découverte...sous la pluie, pas idéal pour apprendre un circuit, mais la pluie j'ai pas peur! hum! hum! On ne parle pas des chronos, je ne les ai pas regardés ! 2ième et 3ième séances sur le sec, c'est mieux pour apprendre et régler la moto.
Ce circuit est assez rapide avec 1 ligne droite où on est à fond de six avec un gros freinage au bout pour passer en deux un virage à droite très serré, 2 belles parties techniques (ça tourne tout le temps) et une petite ligne droite qui se jette dans un gauche rapide où on a l'impression que ça va trop vite...mais le chrono dit le contraire !
Les chronos de ces séances sont corrects (1"42) mais les premiers roulent très (trop) vite! (1"37). Le samedi, après de légères améliorations sur le châssis de la moto (le pilote étant au top...ou presque) les chronos s'améliorent pour finir en 1"40, ce qui me donne la 21ième place sur la ligne. Devant les pilotes roulent en 1"34 pour les 2 premiers sur la grille puis 1"35, 1"36 beaucoup en 1"37 et le (la) pilote devant moi en 1"38... 2 sec ça fait une petite marche à franchir !
Avec mon team de choc la stratégie est toujours la même, un bon départ, accrocher le bon "wagon" et garder le rythme jusqu'à la fin de la course...
Dimanche matin, malgré la stratégie de choc, y a quand même des nœuds dans le bidon, mais pas que dans le mien ! Feu vert ! c'est le départ !
Pas génial, je perds quelques places dans la ligne droite, mais je me rattrape dans le gauche qui suit, à ce moment je ne sais plus quelle est ma place et je force sur chaque freinage pour essayer de grappiller des places, le rythme est rapide et je sais qu'il ne faut pas que je perde le contact, car il me sera difficile de revenir dans les roues de pilotes plus rapides aux essais.
Au bout de quelques tours je vois mes chronos s'améliorer 1"39, 1"38, puis 1"37, je suis à ce moment en 17ième position et je reviens progressivement au contact d'un groupe de 4 ou 5 pilotes, pour marquer un point au championnat il faut être 15ième et c'est à ma portée.
9ième tour, physiquement ça va, me voilà à quelques mètres du groupe de pilotes, je rentre dans un virage lent, j'accélère un peu trop tôt à la sortie, la moto glisse de l'arrière, je me retrouve perpendiculaire à la piste, la moto m'éjecte, je retombe sur le bitume sur le dos et la tête (alou...) puis roulade dans l'herbe, ça pique !!!!
J'ai un peu de mal à me relever, je récupère la bulle cassée (encore!!) pour dégager la piste, un commissaire de piste vient m'aider à relever la moto, on la charge dans le camion, la course est finie, retour aux stands...
Malgré tout, les chronos sont prometteurs, 3.5 sec d'écart entre les qualifs et la course (6 sec avec les essais)...aiiiie!! ça pique encore un peu...quand je m'assois...!