Première course de la French Cup : Alès le 12 avril 2009

Publié le par Carine


Difficile de décrire cette journée mais bon, on se lance...


Dimanche 12 avril, jour de pluie à Alès. On se demande même si la course sera maintenue. Mais Stéphane se prépare déjà ! Les coureurs sont appelés à se rendre sur la pré-grille. La course commencera dans quelques minutes...




Tout a été installé deux jours plus tôt : tentes, moto, matériel... Mais la pluie est arrivée dès le vendredi. Et le temps n'a fait qu'empirer. Du coup, les essais se sont déroulés sous la pluie. Le but : assurer sa place pour la course du dimanche. Le temps a rendu les choses difficiles et les premières chutes sont arrivées très vite. Résultat : 29 ème place sur... 29 (Les numéros 30 et 31 ne se sont pas présentés sur la grille) ! Mais bon, le but est atteint !

Le temps continue de se dégrader et l'organisation de la French Cup change les horaires de la course du dimanche. Elle est fixée à 14h. Il ne restait plus à espérer que cela serait bien le cas.


Jour de la course, sur la pré-grille...


Stress ? Excitation ? Concentration ? Impatience ? Quelques minutes d'attente et les coureurs entrent sur le circuit. Premier tour pour tester le circuit dans les conditions de la course. On en profite pour observer les concurrents et tenter d'évacuer le stress peu à peu pour n'en garder que le meilleur : l'envie de se surpasser.


Arrivée sur la grille de départ. Cela fait bizarre d'être le dernier, certes... mais c'est encore pire quand le dernier est seul sur la ligne. Du coup, on se sent un peu seul...














Les moteurs ronflent, les spectateurs s'agitent et le tour d'échauffement commence. Bon départ mais c'est au prochain départ qu'il faudra assurer. Ce dernier tour permet une nouvelle fois de souffler et de se concentrer un max pour la course. Cette fois, les derniers mètres arrivent et chacun s'arrête sur sa ligne, à sa place.

Les placeurs passent dernière les rambardes de sécurité, les moteurs accélèrent. Le drapeau rouge disparait. On attend que les feux rouges passent au vert. Quelques secondes... Une montée d'adrénaline et c'est parti.

Dans un bruit impressionnant, les motos démarrent et on voit passer tous les coureurs en une fraction de seconde. On sait tous que le départ est primordial pour une course. Alors on observe, on espère et on compte !






















De 29, on passe à 20. Fantastique, on est super contents. On se détend en criant comme des fous et on observe les tours les uns après les autres. On souhaite une progression et en même temps on veut simplement qu'il passe la ligne d'arrivée. On espère qu'il aille de plus en plus vite et parallèlement, on a peur à chaque virage qu'une glissade soit irratrappable ! Alors on se détend et on essaie de penser à Stéphane et à sa place de 18ème désormais ! A chaque tour, Jef court constater sa place sur l'écran de contrôle et la marque sur la panneau montré à Stéphane à chaque passage.



Bref, des tours, des tours, et Stéphane est désormais en 15ème position.

Il s'accroche au concurrent qui le précède.  A chaque virage, il gagne quelques mètres puis les perd puis se rapproche à nouveau...













Mais le 1er de la course termine son dernier tour et le drapeau à damier est sorti. La course de termine et Stéphane finit à la 15 ème place.


Belle course, non : de la 29ème à la 15ème position. Résultat : 1 point marqué au championnat et une progression de course fantastique.

 
 
Prochaine course : Nogaro le 17 mai 2009. On a hâte !

A +

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mon petit résumé du weekend:<br /> Nous sommes arrivés le vendredi matin sur le circuit d'Alès, deux séances d'essais au programme, temps sec, je connais le circuit mais il faut améliorer les chronos pour bien figurer aux essais qualificatifs. Me voilà parti pour la première session, dès les premiers tours je roule dans mes meilleurs chronos (1"24) et au 5iéme tour, je perd l'adhérence de la roue avant dans un virage rapide et c'est la chute!<br /> Remplacement de l'araignée et du carénage avec Jeff, et c'est reparti pour la 2ième séance. Je suis plus cool, les chronos s'en ressentent 1"25 régulier, mais pas mieux, les qualifs s'annoncent difficiles, car les premier en French Cup tournent en 1"18!!!<br /> Le samedi, c'est le déluge, 1ère séance à 9h, c'est la grosse motivation...ou presque! Très peu d'expérience sous la pluie, j'y vais avec précaution (ça glisse ou pas?) Résultat 28ième chrono...sur 31 participants.<br /> La 2ième séance est annulée, piste impraticable, trop de pluie. La séance d'essai qualif est reportée au Dimanche matin à la place du Warmup.<br /> Le Dimanche, la dernière séance se passe un peu mieux 2 secondes de gagné sur mes chronos, mais 29ième place sur 31. Tout le monde a amélioré ses chronos donc peu de changement pour moi, et je suis à 10 secondes du 1er! Les deux derniers pilotes de la grilles ne prendrons pas le départ.(certainement des chutes aux qualifs)<br /> La course est en début d'après midi, à ce moment là, l'objectif est de prendre le meilleur départ possible en gagnant quelques places et de rester sur ces roues pendant les 21 tours de course.<br /> Mais lorsque le départ est lancé,le stress laisse place à l'adrénaline, et chaque place gagnée devient une drogue, on en veut encore...ça glisse un peu quand même. Mon meilleur chrono n'est plus qu'a 4 sec du 1er.<br /> Vous connaissez déjà le déroulement de la course, alors à bientôt...
Répondre
S
Merci petite sœur pour ce blog super sympa, et comme le dit ma femme, Audrey dans sont commentaire, sans les sponsors, Carine, Audrey, Jeff, Christophe rien aurait été possible. Merci à la famille et aux amis qui m'encouragent, c'est motivant et très touchant.
Répondre
A
Ce serait plutôt bien d'avoir une photo de la moto entièrement... tu sais la moto jaune!
Répondre
A
Une première course d'enfer: un challenge remporté et un premier point au championnat. C'était un super week-end... bien que la météo n'était pas avec nous: de la pluie, de la pluie et encore de la pluie... pas très marrant. Jeff et moi étions trempés de la tête au pied, mais le résultat le vallait bien.<br /> Je voudrais remercier les sponsors: Akrored, Moto Expert, Altilithermi Thermosème, et Carine et Christophe Bourguignon, sans qui le Team n'aurait pas participé au championnat.<br /> Et un grand MERCI a tous nos supporters qui sont venus nous voir à Alès: Alain, Yvette, Yohann, Romain et sa chérie, ZF et Philippe, sans oublié Carine et Christophe. Ils sont venus sous la pluie pour supporter notre pilote, donc un grand merci.
Répondre
J
pour ce qui est du rameur, je sais qu'il l'a sorti, ils ont même un vélo d'appart, mais j'crois que l'un comme l'autre servent juste de décoration (trop dur de forcer, en plus ça avance même pas!!!!!!)<br /> Sinon ça a été une super course, stressante mais intéressante à voir (pas forcément pour tout le monde), mais on est le 19 mai déjà, à quand le cr de Nogaro de c'week-end???<br /> <br /> <br /> (et une petite question technique, comment fait pour mettre des photos????)
Répondre
C
<br /> On a effectivement un peu de retard mais bon... On remonte très lentement de Nogaro, on est encore sur la route ! Pour la petite question technique, je te propose de m'envoyer les photos à mon<br /> adresse mail et je les inclurai sur le blog. A +<br /> <br /> <br />