La minute du pilote : Alès

Publié le par Carine





Au programme : 
Essais libres le vendredi

Essais chrono le samedi : 2 sessions de 30min

Warm-up le dimanche matin (20min)

Course le dimanche après-midi (21 tours)

 

 

Arrivée sur le circuit vendredi matin, installation du camp de base sous le soleil, premiers essais à 11h sur une piste sèche, qui se concluent après quelques tours de roues par une chute. Deuxième séance plus constructive avec des chronos satisfaisants 1’25’’.

·  Bilan de la journée :

Des chronos corrects, mais surtout du travail pour l’équipe technique suite à la chute, et une météo plus qu’incertaine pour le lendemain.

 

 

Le samedi, deux séances d’essais chronos sont prévues. Le réveil se fait sous une pluie battante. Ouverture du bal par la French Cup à 9h. Le montage des pneumatiques pluie et le réglage de la partie cycle se font dans la hâte et sur les conseils d’EMC (Fournisseur de l’amortisseur).

Avec peu d’expériences de roulage sur le mouillé, je réalise des chronos peu encourageants : 28ème temps sur 31 pilotes engagés à 10’’ des premiers.

La météo ne jouera pas en ma faveur l’après-midi. La 2ème séance d’essais chronos est annulée en raison d’une piste rendue impraticable par le mauvais temps. La direction de course décide donc de reporter la 2ème séance d’essais chronos au dimanche matin en remplacement du warm-up.

·  Bilan des essais chronos :

Malgré l’amélioration des chronos (2’’de moins que la veille), je réalise le 29ème temps des essais chronos et partirai donc en 29ème position sur la grille de départ de la course.

 

 

La course :

Après des essais décevants, la tension est palpable au sein du team. Je me concentre.

20min avant la course, je vais prendre place avec les autres pilotes en pré-grille. Après un tour de reconnaissance, le directeur de course lance le départ du tour de chauffe.

La tension monte, les visages se ferment pour le pilote et toute l’équipe, le moment tant attendu arrive, c’est le départ de la course réduite à 19 tours à cause des conditions météorologiques. L’objectif, à ce moment-là, est de réaliser le meilleur départ possible et de se retrouver à une place plus enviable en milieu de peloton. Seul sur la 8ème ligne, je réalise un excellent départ et me retrouve propulsé dès le premier virage en 23ème position en doublant à l’extérieur sur une piste détrempée.

Au premier passage sur la ligne droite des stands, je me retrouve en 21ème position après deux dépassements successifs. Le premier objectif est plus que rempli, reste à conserver le rythme et continuer ma remontée.

Se trouvant à l’arrière d’un groupe de 5 pilotes, j'enchaîne les tours derrière le n°86 et grappille petit à petit des places pour me retrouver au bout de 12 tours en 16ème position derrière ce même pilote.

Nous revenons tous deux sur un concurrent que nous doublons difficilement au 16ème tour.

Je suis alors 15ème, place que je conserverai jusqu’au drapeau à damier, une place honorable étant donnée ma position sur la grille de départ.

 

Bilan de ce premier week-end de course :

Malgré le manque d’expériences de roulage dans de telles conditions, j'ai su tirer mon épingle du jeu. Ce week-end pluvieux se termine sur un bilan plus que positif :
- Une 15ème place synonyme de mon 1er point remporté au championnat

- Challenge de la meilleure progression (plus grand écart entre la position sur la grille et celle à l’arrivée)

- Très bonne expérience de pilotage sous la pluie

- Une amélioration constante des chronos : 1’41’’ le samedi matin, 1’39’’ le dimanche matin, pour finir avec un chrono de 1’28’’ pendant la course à moins de 4’’ des tous premiers.

A+ pour le prochain compte rendu !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai des photos de la course d'Ales si tu veux...<br /> Prends contact via la mail...<br /> <br /> Démo
Répondre